Les Emirats Arabes Unis regorgent de lieux authentiques encore souvent très peu connus du grand public. L'île de Sir Baniyas au large des côtes d' Abu Dhabi en est une et compte de nombreuses activités en plein air accessibles à tous les membres de la famille. Le Chameau Futé les passe en revue pour vous...

 

Présentation des lieux


L'île de Sir Bani Yas dispose d'une superficie de 87 kilomètres carrés, ce qui en fait l'une des plus grandes îles naturelles des Émirats arabes unis. De constitution totalement naturelle, celle-ci s'est formée il y a environ 5 à 10 000 ans. Le nom de l'île Sir Bani Yas provient de la tribu Bani Yas, qui peuplait la région d' Abu Dhabi il y a environ 250 ans. À ce jour, 42 sites archéologiques ont été trouvés sur l'île avec les vestiges les plus anciens datant de 600 après JC.

L'île de Sir Bani Yas fut développée à l'origine comme une réserve faunique par le défunt fondateur et président des Émirats arabes unis; Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan en 1971 pour assurer la survie des espèces menacées d'Arabie. L'île fût ensuite ouverte aux visiteurs les week-ends, dans les années 1990. Ces visites sont rapidement devenues si populaires qu'il était parfois nécessaire de réserver des mois à l'avance pour pouvoir accéder à l'île !



Développé par Tourism Development & Investment Company et géré par le groupe hotellier de luxe Thaîlandais Anantara, l'île comporte désormais plusieurs resorts dont Anantara Al Yamm Villa Resort (voir notre article J'ai testé: Al Yamm Villas à l' Anantara Desert Resort & Spas) , Desert Islands Resort & Spa et Al Sahel Villa Resort.

De nombreuses activités et excursions sont disponibles sur l'île et ouvertes aussi bien aux résidents de ces complexes hotelliers qu'aux visiteurs à la journée. 



Les activités en pleine nature  

 

Les activités au contact de la nature font partie intégrante de l'expérience du visiteur sur l'île de Sir Bani Yas. L'île dispose de guides professionnels et experts venant du monde entier pour guider et informer les visiteurs pendant toutes les activités, pour assurer leur sécurité mais également la préservation de l'écosystème sur l'île.

Les conduites scéniques au coeur de la réserve naturelle sont une des activités les plus populaires sur l'île. Vous découvrirez alors l'immensité de l'île de Sir Bani Yas Island pendant une excursion de 2 heures où vous pourrez vous approcher au plus prêt des différents animaux qui peuplent les lieux.



Sir Bani Yas Island abrite plus de 15,000 animaux en liberté, répartis en une trentaine d'espèces. Une des espèces animales emblématique dans le parc est les Oryx arabes, qui sont en danger critique d'extinction. Sir Bani Yas Island abrite un troupeau de plus de 500 Oryx actuellement.

Vous pourrez également y découvrir de nombreuses espèces d'oiseaux sauvages comme les aigles, les faucons, des flamants roses, des cormorans, des échasses à ailes noires, ou encore hérons gris, entre autres espèces.



Parmi les autres espèces d'animaux habitant sur l'île on peut citer les tortues de mer, les gazelles de sable, l'antilope Blackbuck, le mouton Urial, le mouton de barbarie ou l'Oryx arabe ainsi que plusieurs familles de girafe africaines.

Grâce à des véhicules Jeeps spécialement construits pour les safaris animaliers, vous pourrez ainsi vous approcher au plus proche de tout ces animaux dans leur environnement naturel. Un véritable bonheur pour les plus petits et un émerveillement pour les plus grands !



Les activités sportives


Avec le cadre exceptionnel qu'offre l'île, de nombreuses activités sportives en plein air sont également possibles sur place. Parmi les activités proposées on peut citer notamment le VTT, les randonnées ou encore le tir à l'arc.

Lors d'une excursion en VTT vous pourrez explorer les paysages naturellement accidentés de l'île Sir Bani Yas à vélo. Plusieurs itinéraires sont possibles allant de l'excursion scénique sur terrains plats à celles plus techniques en terrains montagneux pour tester pleinement les capacités de votre vélo tout terrain. 



Les randonnée à pieds quant à elles permettront aux visiteurs de tout âge d'explorer l'île à leur rythme et vous permettra même d'atteindre certains sommets de l'île offrant des vues majestueuse à 360 degrés.

Le tir à l'arc est une longue tradition d'Arabie. Sir Bani Yas Island offre des formations et des équipements pour les débutants et les passionnés afin de pratiquer le tir à l'arc sous la direction d'experts.



Les activités nautiques

 

Les activités sur l'eau sont bien sûr également au rendez-vous sur l'île. Lors d'une excursion en kayak vous pourrez explorer les grandes zones de mangrove du côté nord-est de l'île Sir Bani Yas, lieu d'habitat de nombreuses espèces d'oiseaux sur l'île. Les eaux calmes fourniront un cadre idéale pour observer la vie aviaire et marine abondante dans cet endroit protégé. Des excursions en paddle board sont également possibles.



Des cours ou sessions de plongée sous-marine sont également disponible et permettront aux plus expérimentés de conquérir le golfe arabe et les récifs coralliens exotiques au large de l'île ou de participer à des stages d'initiation à la plongée pour les débutants. Les plus jeunes sont également concernés avec des activités de plongée pour les enfants de 8 ans et plus. 


Si vous êtes passionés de pêche, vous pourrez également embarquer pour une aventure passionnante avec la pêche en haute mer, pendant votre séjour sur l'île Sir Bani Yas. No

Des croisières au coucher du soleil à bord d'un dhow traditionnel sont également proposées pour découvrir l'île depuis les eaux. Vous aurez également peut être la chance de croises des dauphins ou les dugongs qui habitent les environs de lîle. 



Les activités culturelles


Profitez de l'histoire riche de l'île de Sir Bani Yas pour prendre part à des tours vous permettant de découvrir la culture et l'hospitalité locales. Durant ce tour, vous partirez sur les traces de l'héritage de Sheikh Zayed, fervant défenseur de la nature sur l'île Sir Bani Yas.

Vous pouvez également vous émerveiller des vestiges d'un monastère chrétien ancient découvert sur l'île, un site spectaculaire datant de la fin du VIe siècle après JC - le seul site chrétien ancien aux EAU et d'importance historique internationale.

Entre Octobre et Avril vous pourrez également prendre part à des entrainements de faucons de chasse, animal emblémtique des Emirats et véritable fierté des bédouins. 



Il est également possible de visiter les écuries de l'île et prendre part à des excursions à cheval autour de l'île avec des itinéraires tracés selon les niveaux, pour les débutants, intermédiaires ou confirmés.

Dans les eaux cristallines du golfe d'Arabie qui entourent l'île de Sir Bani Yas, les plongeurs confirmés pourront également s' initier à la pêche à la perle, une pratique ancestrale qui fît la richesse des Emirats il y a plusieurs décennies, avant l'ère du pétrole. 

 

Pour plus d'infos sur les activités disponibles sur l'île, pour connaître les tarifs ou pour réserver, cliquez-ici

 

 

Advertisement