‘Se marier aux Emirats Arabes Unis, quelle idée !!’ diraient certains… Mais est-ce vraiment – comme il est coutume de penser - trop compliqué ? Avec trop de paperasses et d’obstacles liés au pays en lui-même? Pas forcément... Lorsque l’on regarde en détails la procédure, que ce soit pour un mariage devant les autorités françaises ou devant les autorités locales, cela ne semble finalement pas si compliqué que cela... Petit rappel sur les différentes étapes du mariage aux Emirats:


Option 1 / Mariage à l’ambassade de France

Quelles sont les conditions ?

Les deux époux doivent être français, et au moins l’un des deux doit être résident aux Emirats depuis minimum 1 mois. Il est nécessaire de contacter l’ambassade au moins 2 mois avant la date souhaitée du mariage car il faut le temps de remplir un dossier, de convenir de la date et le temps de la publication de bans.

Qu’est-ce que la publication des bans ?

C’est l’annonce officielle par des bans de l’union qui va être célébrée. Cette annonce est faite à la fois au sein du Consulat et dans la mairie du domicile du marié résidant encore en France. La publication des bans dure 10 jours à l’issue desquels le maire en France envoie à l’ambassade un certificat de non-opposition au mariage.

 Quels sont les documents à fournir ?

-          Un questionnaire dûment rempli et signé (informations personnelles, régime matrimonial choisi, indication d’enfants naturels, date prévue du mariage, etc...)

-          Information sur les témoins (nom, profession, etc..) présents le jour du mariage

-          Un certificat de naissance pour chacun des mariés et datant de moins de 3 mois

-          Une copie de la CNI ou de la carte consulaire si le marié est inscrit au Consulat

-          Si un contrat de mariage a été fait, une copie du contrat du mariage

Et le jour J, en pratique, comment ça se passe ?

Le mariage sera célébré par l’ambassadeur ou le consul de France. Comme pour un mariage civil en France, c’est très rapide. Il faut compter entre 10 et 20 minutes et un livret de famille sera remis aux nouveaux époux à l’issue de la cérémonie.

+ d’infos :

-          Le département ‘Service aux Français/Etat Civil’ de l’Ambassade de France à Abu Dhabi - Tél : 00 971 (0) 2 443 51 00 http://www.ambafrance-eau.org/spip.php?rubrique173

-          La rubrique Famille du site de l’Administration Française : http://www.service-public.fr/

 

 

Option 2/ Mariage devant les autorités locales

Quelles sont les conditions ?

Aux Emirats c’est la Sharia ou la loi islamique qui s’applique donc les mariés devront se présenter devant la Cour de la Sharia. Cependant il faut qu’au moins l’époux seul soit musulman. Si une femme de religion musulmane veut épouser un non musulman celui-ci devra se convertir à l’islam pour un mariage devant la Cour de la Sharia. Sinon il est possible de se marier à l’église (ou au temple, etc...). Pour un mariage chrétien, les deux époux doivent être de religion chrétienne. Pour un mariage devant la Cour de la Sharia, il doit y avoir au moins deux témoins masculins musulmans et la mariée doit avoir, quel que soit son âge, un tuteur masculin qui donnera son accord (le plus souvent un membre de sa famille).

Quels sont les documents à fournir ?

-          Les passeports des futurs époux ainsi que des témoins et du tuteur

-          Un certificat de naissance et de statut marital s’il y a déjà eu un mariage auparavant

-          Un visa résidant pour les expatriés car il n’est pas possible de se marier aux Emirats avec un visa de visite

-          Un livret de famille pour un époux si de nationalité émirienne

-          Un certificat médical prénuptial délivré aux Emirats

Et le jour J, en pratique, comment ça se passe ?

Le processus devant la Cour de la Sharia peut être très rapide une fois le dossier complet, et les époux recevront un contrat de mariage délivré par un juge. Pour un mariage à l’église, il faut deux témoins et le certificat de mariage devra par la suite être transcrit en arabe auprès du ministère de la Justice et des Affaires étrangères pour avoir une valeur aux Emirats. Enfin, dans tous les cas, les époux devront se rendre à leurs ambassades pour faire enregistrer leur mariage dans leurs pays respectifs.

3/. Attention cohabitation interdite !!!

Peine prévue par la loi islamique en vigueur ou la Sharia qui est la loi applicable pour tous – Musulmans comme non-Musulmans - aux Emirats:

L’article 356 du code pénal des Emirats ou bien la clause appelée ‘Al Khilwa Al Muharama’ prévoit qu’une relation sexuelle consentie entre deux personnes du sexe opposé non mariés et sans lien de famille est punie d’une peine de prison de minimum un an puis de la déportation des personnes incriminées en dehors des Emirats.

 

+ d’infos :

-          Emirate of Abu Dhabi Judicial Department (ADJD) - rubrique ‘Our Services/Marriage’ http://adjd.gov.ae/en/default.aspx

-          Dubai Courts - rubrique ‘Attestation/applicant to a marriage contract’

http://www.dubaicourts.gov.ae/

 
Advertisement