Pour ceux et celles qui n’auraient pas la chance d’avoir leur permis de conduire, il est possible de le passer aux Émirats et donc de pouvoir profiter pleinement des plaisirs de la conduite sur les routes du bord de mer ou dans le désert. Cependant il est bien sûr nécessaire au préalable, comme dans tout autre pays, de suivre un long parcours semé d’embûches car le permis… ça se mérite !!!

Précision: il n’est question ici que de personnes qui n’ont pas encore de permis de conduire. Pour les ressortissants d’une grande majorité de pays (dont la totalité des pays européens) ayant déjà un permis de conduire, il est juste nécessaire de se rendre à la RTA, pour pouvoir conduire aux Émirats, et de retirer une « Driving Licence » valable dix ans. Aucun test ou leçon de conduite n’est nécessaire, juste un test visuel à passer chez un opticien agréé.

L’ouverture d’un dossier

Première étape administrative obligée : l’ouverture d’un dossier auprès des autorités émiriennes. Cela se fait auprès du département des permis de conduire du bureau de Police d’Abu Dhabi (« Traffic & Licensing Department of the General Directorate of Abu Dhabi Police ») ou bien dans une école de conduite autorisée à Dubai (cf. liste à la fin de l’article) qui sera en relation avec l’autorité de transport de Dubai (la « Road and Transports Authority » ou « RTA »). Un examen visuel est obligatoire pour toute ouverture de dossier et est proposée sur place pour 20 AED.

Documents nécessaires : passeport avec visa résident (original et copie), 3 photos (Abu Dhabi) ou 8 photos (Dubai), une lettre du sponsor (en cas de sponsor en tant qu’individu, celui-ci devra se déplacer et signer sur place un document autorisant l’ouverture de dossier), le résultat du test visuel et une preuve du groupe sang.

Coût : 100 AED (Abu Dhabi). 

Les cours théoriques

La première étape franchie, les cours théoriques peuvent donc commencer à l’école de conduite (pour Abu Dhabi, à l’ « Emirates Driving Company » (EDC) qui se trouve à Mussafah et, pour Dubai, à l’une des écoles de conduite agréées. Les leçons théoriques couvrent six différents domaines lors de six leçons. Pour pouvoir suivre les cours, le postulant doit avoir au moins 18 ans. Un programme intensif composé de 4 leçons en un jour est aussi disponible. Pour les femmes, il est possible de suivre les cours théoriques également à la section des femmes du « Traffic & Licensing Department » de la Police d’Abu Dhabi.

Coût : 830 AED pour les cours théoriques sur la conduite de véhicules légers et 100 AED pour le programme intensif de cours théoriques.

 Le test théorique, équivalent du « code » français 

A la fin de la cession théorique, il faut donc inévitablement passer un test qui dure 30 minutes avec 45 questions sous forme de QCM et avoir au moins 36 réponses justes (Abu Dhabi) et 35 questions avec un minimum de 23 réponses justes (Dubai).

Documents nécessaires : passeport avec visa résident (original et copie), 2 photos, copie du rendez-vous pour le test et le papier autorisant la formation théorique.

Coût : 50 AED (Abu Dhabi) et 200 AED (Dubai)

Les cours pratiques

Une fois le test théorique réussi, il est temps de passer à la pratique avec une session de leçons de conduite pratique. Ces cours ont lieu à l’EDC pour Abu Dhabi et dans une école de conduite agréée pour Dubai. L’école va alors établir un PEP ou un « Personal Education Plan » afin de déterminer la durée et le type de cours pratiques nécessaires selon la personne concernée. Pour un débutant, il s’agit d’un forfait composé de 42 leçons pratiques et de 6 leçons sur simulateur. A partir de la date du paiement, le postulant a 1 an pour terminer les cours pratiques. Il est possible de suivre un programme intensif de 4 leçons par jour.

Documents nécessaires : une copie du dossier de conduite avec les recommandations préliminaires et un numéro d’identification donné par l’EDC

Coût : cela dépendra du PEP, pour un débutant ça sera 2 250 AED, pour un niveau moyen intermédiaire 1 750 AED, pour un niveau top intermédiaire 1 450 AED et enfin pour un niveau avancé 650 AED. Le PEP coûte 50 AED et toute leçon non comprise dans le forfait coûte 50 AED ; le programme intensif coûte, quant à lui, 200 AED.

 

Le test pratique de conduite

A la suite des cours pratiques, voici donc l’ultime étape du parcours permis de conduire. Il s’agit bien sûr du test final qui consiste en un test de parking et un test de conduite sur route. A Dubai, il faut se rendre à la « Section Permis » de la RTA et le test ne durera que quelques minutes. En cas d’échec, il est nécessaire de prendre au moins 7 leçons pratiques supplémentaires avant de pouvoir repasser le test (Dubai). En cas de 3 échecs consécutifs, l’apprenti conducteur devra prendre des leçons pratiques au cœur même du trafic routier avant de pouvoir repasser le test une 4ème fois (Abu Dhabi). 

Documents nécessaires : passeport, dossier de conduite et 2 photos

Coût : 50 AED (Abu Dhabi) et 200 AED (Dubai)

Documents nécessaires et coût pour récupérer le permis de conduire officiel : passeport (original et copie), 3 photos, résultats de l’examen de l’œil (copie et original), preuve du groupe sanguin et certificat de réussite à l’examen de conduite (original et copie)

Coût : 200 AED (Abu Dhabi). ID, certificat de réussite du permis de conduire (une photo sera prise sur place)

Coût : 100 AED (Dubai).

 

Bon à savoir

Le permis est valable 10 ans aux Émirats et dans tous les pays du GCC. Il est également valable en France à condition de l’échanger contre un permis français jusqu’à 1 an à partir de la date de son retour en France, la France et les Émirats ayant une convention d’échange réciproque de permis de conduire liant ces deux pays.

Ecoles de conduite agréées à Dubai : 
Al Ahli Driving School : Tél : 971 (0)4 341 15 00 (10 agences)
Belhasa Driving School : Tél : 971 (0)4 324 35 35 (18 agences)
Dubai Driving Center : Tél : 971 (0)-345 58 55 (13 agences)
Emirates Driving Institute : Tél : 971 (0)4 263 11 00 (53 agences / bureaux)
Galadari Driving School: Tél : 971 (0)4-2676166 (14 agences)

 Sources:

Emirates Driving Company (EDC)

Musaffah, Industrial Area (Abu Dhabi). Tel: +971 2 551 1911                                                              

www.edcad.ae

General Directorate of Abu Dhabi Police                                                                                                                                  

Traffic and Licensing Department: +971 2 419 6666              

http://www.adpolice.gov.ae/en/default.aspx

 

Roads and Transport Authority (RTA) à Dubai                                                                                          Tel: +971 4 284 4444                                                                  

http://www.rta.ae/wpsv5/wps/portal


Le site officiel de l’administration française                                         

http://vosdroits.service-public.fr

 

Advertisement